Comment trouver des artisans qualitatifs
Recherchez des recommandations (proches, autres professionnels du bâtiment recommandés par des artisans que vous connaissez déjà (le top ca <3), en ligne (forumconstruire.Com, travaux.com, gens de confiance…)
Demandez au moins un contact d’un client dont le chantier vient d’être terminé et contactez-le pour visiter son logement et échanger librement sur son expérience avec l’entreprise que vous envisagez de signer.
Faites vos devoirs de vérification sur le web !
Si possible, vérifiez que l’entreprise a :
> une décennale qui couvre bien vos lots (la réclamer impérativement), que le budget couvert lot par lot est cohérent avec les travaux que vous envisagez et que l’assureur est une entreprise qui tient la route et a pignon sur rue. Evitez les assureurs exotiques qui proposent des assurances peu chères pour les artisans mais qui ne couvrent presque rien quand on lit les petites lignes.
> une date de création supérieure à 2 ou 3 ans (donc déjà payé une fois l’URSSAF / l’IS et est toujours debout !)
> un dirigeant non coutumier des liquidations et dédié à son activité (ok pour les SCI mais pas associé dans 10 autres structures), sur pappers.fr
> pas de sociétés soeurs très proches ou identiques en activité (certains entrepreneurs peu scrupuleux sont coutumiers des acomptes d’un chantier encaissés sur une autre structure, vérifiez la cohérence des IBAN).
> une réputation correcte sur le web (si vous ne trouvez rien en ligne ce n’est pas forcément grave, les artisans sont pas tous friands du net, bien au contraire). Pour faire cette vérification, tapez « avis + nom société » et « arnaque + nom société »
> un chantier en cours à vous faire visiter avec la présence du propriétaire (vérifiez la tenue du chantier propre, la « typologie » des gars sur place…)
> est transparente sur le recours à la sous-traitance (quels sous-traitants (liste à communiquer avant signature du devis final) ou combien d’employés
(oui, les images n’ont rien à voir avec le texte, mais on préfère que vous vous concentriez sur les conseils proposés que sur des images d’illustration !)