Suivre son chantier jusqu’à la livraison

night, forest, glowworm-3078326.jpg

Comment trouver des artisans qualitatifs

A – Accrocher dans le bien à rénover le plan coté à jour du futur agencement des pièces et des emplacements de prises et sens d’ouverture des portes (sur archifacile ou équivalent). Ainsi que le devis à transformer en liste des travaux sans les prix en face. Les deux dispos pour les employés sur place pour s’y référer en l’absence du chef de chantier.

B – Suivre le planning des travaux qui a idéalement été fait en amont du chantier en accord avec l’artisan (signé des deux parties). Payer les factures d’acompte en lien avec cet avancement et SURTOUT PAS se retrouver avec un chantier payé à 70% mais débuté à 30% 

C – Convenir dès le début du chantier des créneaux de visite d’avancement (minimum 1 fois par quinzaine, mieux 1 fois par semaine, pas plus), dans le planning.

D – Faire un rapport de visite de chantier avec Archireport par exemple, pour les plus gros chantiers (supérieurs à 60 k€ HT). Détaillé, avec photos et emplacements des choses à refaire / revoir, parfait et pas cher (1 mois offert puis 25€ / mois). Indispensable si vous ne pouvez faire les visites de chantiers en semaine avec le chef de chantier et que le WE tout seul ! Exemple de rapport PDF envoyé Si pas d’investissement sur un outil pro, à minima faire une conversation Whatsapp par entreprise intervenante.

E – Idéalement, faire une pré réception de chantier pour aider l’entreprise à finaliser les choses avant la réception, sans formalisme particulier, et pas sortir une liste énorme de reprises lors de la réception. 

F – A la réception, venir équipé avec les échanges écrits imprimés pour avoir de la matière (devis signé(s) + archireport ou conversation whatsapp) + un exemplaire de Procès Verbal de réception de chantier. Beaucoup de pros l’oublie alors que c’est ce document qui formalise le début des assurances et la liste des réserves. Indispensable que vous ayez une copie vierge avec vous. Ce jour-là, 95% du chantier doit être payé à l’entreprise.

(oui, les images n’ont rien à voir avec le texte, mais on préfère que vous vous concentriez sur les conseils proposés que sur des images d’illustration !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut